Pourquoi le village a-t-il été préserver ?

 

Caractéristique distinguant le quartier de ces alentours :

 Sur la carte ci-dessous nous pouvons voir le contraste qui existe entre le quartier de la Butte-aux-Cailles à gauche et le commencement du quartier de Tolbiac-Masséna à droite. Ainsi la limite entre les deux quartiers est très marquée. En effet, le côté gauche se distingue par des bâtiments bas et la présence de maisons alors que la partie droite se caractérise par de nombreux hauts et moyens immeubles. De plus le quartier n'est pas traversé par un grand axe de communication et donc peu rester un quartier préservé. 

 

 

Ce document met ainsi en exergue l'une des caractéristiques principales du quartier de la Butte-aux-Cailles à savoir l'absence totale de hauts immeubles.

 

 

 

 

 

 

 

Raison :

Cette caractéristique est dû à la fragilité des sous-sols qui, troués de carrières a sauvé l'endroit du gigantisme moderne.

 

             Extrait du plan des carrières de Paris 1/20000

Le Calcaire grossier a été exploité principalement au sud de la Seine, là où il apparaissait à l'affleurement et dans les régions où il n'était pas noyé par la nappe phréatique.

Cet ensemble est bien connu grâce aux plans et à la documentation de l'Inspection Générale des Carrières qui fut créée en 1777, en particulier pour consolider ces vides souterrains et résoudre les problèmes qu'ils peuvent engendrer.

Actuellement des recherches continuent à être menées pour améliorer les connaissances géologiques et retracer l'histoire de l'exploitation de ces carrières. Ces recherches réunissent des géologues, des archéologues et des historiens.

Sur cette carte, on peut voir les zones où les carrières de calcaire sont présentes : le quartier de la Butte-aux-Cailles se situe sur un emplacement troué de carrières.

 

 Le type d'habitants :

La Butte-aux-Cailles est le troisième quartier le plus cher du 13ème avec 6 817 € / m².

http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/paris-13eme-arrondissement-75013/#mb=48.820767429248825|2.337641716003418|48.83206862659548|2.368025779724121

Cette page montre la différence de prix entre ce quartier et les alentours. Le quartier de la Butte est plus clair que les quartiers voisins donc son prix au mètre carré est plus cher. Ainsi les résidents sont issus pour la plupart de la classe supérieure.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×