Introduction : La campagne en ville

 

Vivre en ville présente de nombreux avantages ert inconvénients selon les goûts de chacun. En générale tout le monde s'accorde à dire que la vie en ville est stressante et fatiguante. La pollution plus présente qu'à la campagne, le bruit permanent, la promiscuité voire l'entassement sont des facteurs aggravants. De plus, les prix sont plus élevés qu'à la campagne et, contrairement aux villages certains pourraient voir la règle de l'individualisme comme un inconvénient majeur. Cependant, il existe de nombreux avantages, expliquant l'engouement et les migrations vers les fortes densitées. En effet, c'est en ville que se trouve les emplois, il existe une grande facilité de déplacement grâçe aux nombreux transports et tout les magasins sont à proximité, à l'inverse de la campagne où il faut parfois faire plusieurs kilomètres pour acheter son pain. Enfin la vie culturelle est très dévelloppée avec beaucoup de musées, de cinéma, et de possibilités de rencontres.

 

La campagne en ville est une excellente alternative aux inconvénients métropolitains. En effet, la campagne subsiste en ville dans certains quartiers qui, suite à certains facteurs voulus ou non, ont des caractéristiques proches de ceux d'un village.Ils réunissent ainsi les avantages de la ville sans les inconvénients majeurs: le phénomène d'occupation maximum de l'espace à l'aide d'hauts immeubles est absent, ainsi, les maisons dominent; le calme et l'ambiance accueillante contrastent avec les quartiers indistrualisés aux alentours. Ces quartiers sont des petits îlots perdus dans la masse mais sont souvent des points attractifs pour les touristes.

Dans l'agglomération parisienne plusieurs quartiers se distinguent comme étant des représentations de la campagne en ville. Dans le XXème arrondissement existe plusieurs quartiers de ce type dont l'un est même surnommé "la Campagne à Paris".

 

La Ville de Paris

 

Pour étudier ce phénomène nous avons pris l'exemple du quartier de La Butte-aux-Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris.

  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site